Accueil | Formations | Les formations PSP Academy | AFI04 : Comment réaliser une analyse financière sans être un expert ?

FORMATION \ Référence AFI04

Comment réaliser une analyse financière sans être un expert ?

S'approprier les outils efficaces de l'analyse financière

  •  3 jours
  •  e-Learning
  •  Blended

Formation en e-Learning

e-Learning

21 heures de formation à distance

Public concerné

Toute personne désirant évoluer à titre personnel vers la fonction financière ou se remettre à niveau.

Enjeux

Acquérir rapidement les outils de l’analyse financière d’entreprise.

Objectifs

  • Maîtriser les outils de base de l’analyse financière d’entreprise.
  • Construire les prévisions et suivre l’évolution de la trésorerie à partir du tableau des flux.
  • Evaluer la rentabilité d’un investissement.
  • Calculer les ratios financiers et les interpréter.

Prérequis

Cette formation nécessite de disposer d’un premier niveau de lecture du Bilan et du Compte de résultat.

Le parcours de formation - Module e-Learning (21 heures)

  • Introduction : objectifs et plan de la formation
  • La lecture des comptes sur un cas réel d’entreprise :
    • une méthode simple pour établir un diagnostic financier
    • inventaire des valeurs du Bilan
    • inventaire des valeurs du Compte de résultat
  • L’analyse financière globale en 3 étapes :
    • analyse de l’exploitation
    • analyse de la structure financière
    • analyse du BFR et de la trésorerie
  • Dynamique de l’entreprise et manoeuvres de gestion
  • Analyse financière partagée
    • partage des valeurs sur un cas réel d’entreprise
    • allures de fonctionnement de l’entreprise

  • Calcul et interprétation des ratios financiers
  • La Trésorerie :
    • Détermination et variations de la trésorerie de l’entreprise
    • Elaboration des prévisions et construction budgétaire
    • Gérer la trésorerie au quotidien
    • Contrôle budgétaire de la trésorerie
    • Bouclage du budget général par la trésorerie
  • Rentabilité et choix des investissements et du financement :
    • Choix des investissements en avenir certain et incertain
    • Analyse de la rentabilité et du risque d’un investissement
    • Rentabilité économique et rentabilité financière
    • Le plan de financement

Moyens pédagogiques

  • Plateforme e-Learning (LMS interactif).
  • Séquences d’apports en vidéo selon la méthode pédagogique ELSA®.
  • Supports de cours, exercices d'application sous forme de cas (études commentées) et de quiz (QCM).
  • Outils et fichiers de calcul Excel téléchargeables.

Processus pédagogique

Processus basé sur la méthode pédagogique ELSA® (E-Learning Séquencé Accompagné) qui s’appuie sur les principes d’apprentissage de la pédagogie inversée et les dernières découvertes dans le domaine des neurosciences :

  1. Evaluation en début de formation
  2. Cours en format e-Learning
  3. Evaluation en fin de phase e-Learning
  4. Rappels de principes pendant 2 mois
  5. Mesure du taux de rétention à l’issue des 2 mois

Les points forts de cette formation

  • Méthode d’apprentissage des flux économiques et financiers de l’entreprise par l’image et l’animation, ne nécessitant aucune connaissance préalable en gestion. Support de l’Entreprise en Images® offert à l’apprenant.
  • Support d’analyse financière sous Excel

Suivi d’exécution et résultats

  • Evaluation des connaissances par quiz au démarrage de la formation.
  • Evaluation des connaissances par quiz à la fin de la formation e-Learning.
  • Evaluation des connaissances par quiz 2 mois après la formation.

Fiche de formation

Téléchargez la fiche de formation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Tarif de la formation

1 245,00 € TTC

Réf: AFI04EL

Contactez-nous,
vous pouvez nous joindre

Via le formulaire



par téléphone

Stéphanie de PSP Learning
A votre écoute du
Lundi au Vendredi 10h-18h au

ou

Prenons un rendez-vous

Choisissez dans mon agenda l’horaire qui vous convient et je vous rappelle.

Ouvrir l'agenda

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant pour être informé en priorité de l’actualité de PSP Learning.